Premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées
DIXNEUF - Décorer, équiper, isoler tous les foyers

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE AU BOIS

Poêle ou cheminée… Comment choisir ? Quels sont les avantages de chaque appareil ?
Comment calculer les différentes économies possibles ? Existe-t-il des aides pour faciliter votre installation?
Quels labels vous garantissent la qualité ? Pour répondre à toutes ces questions, explorez nos rubriques.
Elles vous apportent toute la lumière pour y voir clair !

 

Comprendre les principales pièces de l'installation

La sortie de toit

Abusivement appelée « cheminée » parfois, la sortie de toit correspond à la partie extérieure visible. Sa position et sa hauteur doivent respecter certaines règles et dépendra notamment de la pente du toit et des distances la séparant de l’environnement immédiat.

 

Le conduit de fumée

Avant d’envisager la pose d’un poêle ou d’une cheminée, il est indispensable de faire un état des lieux sur la configuration du conduit duquel sortiront les fumées.

Plusieurs cas de figure existent :

>> aucun conduit n’est en place. Dans ce cas, il sera évidemment nécessaire de le créer !

>> un conduit métallique existe. Vous avez de la chance, il suffira de raccorder votre appareil de chauffage au bois à ce conduit.

>> vous avez un conduit traditionnel, en brique par exemple. Vous devrez probablement « tuber » (insérer un tubage) ce conduit avant d’envisager un raccordement à l’appareil.

 

Le raccordement

On appelle raccordement le lien entre le poêle ou l’insert d’une part, et le conduit de fumée d’autre part. Dans le cas d’un poêle à bois par exemple, le raccordement est visible, il s’agit du tuyau de poêle. Son installation obéit là aussi à des règles précises que le poseur devra prendre en compte.

 

Les distances de sécurité

La température de l’appareil de chauffage jusqu’à la sortie de toit pouvant être très élevée, il est impératif d’éloigner tout matériau combustible de ces sources de chaleur. C’est pourquoi des normes très précises imposent des distances de sécurité, notamment lorsqu’un conduit de fumée traverse un plancher. C’est aussi en vertu de ces règles qu’on ne peut pas rapprocher un poêle du mur comme on l’avait imaginé ! Mais DIXNEUF propose des solutions très concrètes pour réduire ces distances.

 

Les arrivées d'air

Le fonctionnement d’un poêle ou d’un insert exige un apport d’air supplémentaire au renouvellement d’air des locaux. Une amenée d’air comburant est donc indispensable. Idéalement, celle-ci doit être raccordée directement à l’appareil via une gaine depuis l’extérieur.