Premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées
DIXNEUF - Décorer, équiper, isoler tous les foyers

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE AU BOIS

Poêle ou cheminée… Comment choisir ? Quels sont les avantages de chaque appareil ?
Comment calculer les différentes économies possibles ? Existe-t-il des aides pour faciliter votre installation?
Quels labels vous garantissent la qualité ? Pour répondre à toutes ces questions, explorez nos rubriques.
Elles vous apportent toute la lumière pour y voir clair !

 

La consommation

La consommation dépend principalement de l’essence et de la qualité du bois utilisé, et bien entendu, de la fréquence et de la durée de feu. Il faut compter en moyenne un stère par mois d'hiver pour se chauffer, à condition de savoir gérer cette ressource.

Plus on met de bois au feu, plus on en brûle. Pour maitriser sa consommation tout en gardant un confort optimal, le principe est de mettre le moins de bois possible à la fois dans le foyer. Il faut veiller à garder en permanence un lit de braise, une ou deux bûches par-dessus en cours de combustion, et alimenter au fur et à mesure le foyer.

Si l'on considère qu'une bûche de bois brûle à 700 degrés environ, deux bûches de bois ne génèreront pas 1400 degrés. Autrement dit, on surconsomme en chargeant le foyer au-delà du minimum nécessaire à la combustion. En considérant ce principe, et en achetant son bois de chauffage aussi tôt que possible dans l'année afin de disposer de bois vraiment sec au moment opportun, on peut réduire sa consommation, et donc son budget chauffage de plus de 50%.