Premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées
DIXNEUF - Décorer, équiper, isoler tous les foyers

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE AU BOIS

Poêle ou cheminée… Comment choisir ? Quels sont les avantages de chaque appareil ?
Comment calculer les différentes économies possibles ? Existe-t-il des aides pour faciliter votre installation?
Quels labels vous garantissent la qualité ? Pour répondre à toutes ces questions, explorez nos rubriques.
Elles vous apportent toute la lumière pour y voir clair !

 

Les labels

NF Bois de chauffage : un label qualité pour le combustible bois


Définition

Au même titre qu’il existe des labels qualité garantissant les performances énergétiques des appareils de chauffage au bois (Flamme Verte), les compétences des installateurs de chauffage au bois (Qualibois, Club Privilège), le label NF Bois de chauffage atteste de la qualité du bois comme énergie naturelle et renouvelable.


La marque NF Bois de chauffage a été créée sous l'impulsion de l'ADEME afin d'inciter les utilisateurs de bois en bûches à utiliser un combustible certifié, c'est-à-dire dont les propriétés sont clairement définies, respectées par le fabricant et vérifiées par un organisme indépendant.

Cette marque appartient à l'AFNOR (Association Française de Normalisation). Elle est exploitée par sa filiale AFNOR Certification qui en a concédé la gestion au Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA).
 

Quels sont les bénéfices de cette certification pour le consommateur ?


1. Garantie d'information

L'étiquette de la marque NF Bois de chauffage, jointe sur les produits vendus ou à la livraison par les entreprises certifiées, fournit aux consommateurs toutes les informations essentielles pour estimer la qualité correspondante :

  • le groupe d'essences (chêne, hêtre, charme,...)
  • la longueur
  • le niveau d'humidité
  • la quantité livrée en stères.

2. Garantie sur la qualité du produit commandé

• Respect du groupe d'essences
Les bois sont classés en trois groupes d'essences, en fonction de la quantité de chaleur fournie par unité de volume.

  • Groupe 1 : Chêne / charme / orme / hêtre / frêne / érable
  • Groupe 2 : Châtaignier / robinier faux acacia / merisier et fruitiers divers
  • Groupe 3 : Autres feuillus tempérés (peuplier, bouleau, platane…)

• Respect de la quantité livrée

  • Bois livré en vrac et sur palette
    La quantité livrée est exprimée en m³ apparent.
  • Bois livré en filets, cartons ou autres conditionnements de même type
    Dans ce cas, la quantité contenue dans chaque conditionnement correspond au volume réel apparent exprimé en litre ou en dm.
    Les longueurs usuelles des bûches sont : 20 cm ; 25 cm ; 30 cm ; 33 cm ; 40cm ; 50cm ; 1 m. La tolérance sur la longueur par rapport à la cote commerciale nominale est de + ou - 5 %.
  • Respect de l’humidité
    Le classement est effectué en deux catégories, en fonction du pourcentage d’humidité, supérieur, inférieur ou égal à 20%. L’humidité prise en compte pour le calcul du pouvoir calorifique conventionnel est de 20% pour la classe d’humidité H1 (bois sec prêt à l’emploi) et 35% pour H2 (bois à stocker avant utilisation).

3. Garantie de service et de confort

  • Un bois de chauffage prêt à l'emploi suivant la longueur et l'humidité commandée.
  • La remise d'une facture sur laquelle vous retrouvez le taux légal de TVA de 10 %.
  • Un certificat de qualité délivré par FCBA ; organisme de certification mandaté par AFNOR Certification.
  • Un conseil approprié pour vos usages délivré par des producteurs professionnels du chauffage au bois.
  • Une livraison adaptée à vos besoins.

 

La certification PEFC


Définition

La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification ou Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit au consommateur que le bois qu'il achète provient de forêts gérées durablement et qu’il participe à travers son acte d’achat à la préservation de celles-ci.

Dès la fin des années 90, la filière bois française a pris conscience de l’importance d’une gestion raisonnée et durable et a créé le 1er système de certification forestière. PEFC France certifie à ce jour près du tiers de la forêt française (16 millions d’hectares), soit plus de 5 millions d’hectares répartis entre 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée. La France compte plus d’un quart des entreprises certifiées PEFC à travers le monde. Aujourd’hui présent dans 35 pays, PEFC est la première source de bois certifié en France et dans le monde.

 

Quels sont les bénéfices consommateur ?

La marque PEFC, plus répandue sur les bois européens et provenant des zones tempérées, concerne des produits issus de tous les secteurs de la filière bois :

  • Le papier : fournitures scolaire et de bureau (cahier, ramettes...), imprimés d'information ou de publicité, magazines de presse et livres...
  • L'ameublement et la décoration : meubles à monter, meubles de jardin, piscines, éléments décoratifs ...
  • Le bricolage : planchers, lambris, escaliers, portes et fenêtres, outillage, ...
  • La construction : poutres, menuiseries, portes, parquets, panneaux à base de bois,...
  • Le bois de chauffage pour vos cheminées et poêles.
  • Les emballages de vos produits en carton ou cagettes.

Apposée sur un produit à base de bois, la marque PEFC atteste de l’engagement du propriétaire forestier et de l’entreprise à mettre en œuvre des pratiques de gestion forestière durable. Elle assure également le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en œuvre de ces pratiques.

Rappelons que PEFC ne certifie pas les produits eux-mêmes : il s’agit d’un label certifiant un mode de gestion des forêts et non d’une certification des produits issus de la forêt.
Choisir un bois de chauffage certifié PEFC, c’est choisir de respecter la forêt !

Grâce aux produits certifiés PEFC, de plus en plus de consommateurs découvrent et comprennent les enjeux de la gestion durable des forêts. Leurs actions de citoyens en faveur du développement durable prennent ainsi tout leur sens : ils agissent sur la société par l’intermédiaire de leurs achats, mais il leur est aussi possible d’influencer les choix et les décisions de la collectivité.


Le label FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie les forêts qui sont gérées de façon durable, et exploitées de façon raisonnée. Le renouvellement des ressources, la préservation de la biodiversité, ou encore la protection des droits des peuples autochtones sont pris en compte dans la gestion de ces forêts.
Le Forest Stewardship Council est une association internationale, créée en 1993, pour œuvrer en faveur de la préservation des forêts tropicales. Elle regroupe des membres représentant des groupes environnementaux et sociaux du commerce du bois, des professions de la forêt, des organisations d'indigènes... et ce, partout dans le monde.

Il impose aux exploitants :

  • le respect des populations autochtones, préservation de la biodiversité, régénération des forêts,
  • un contrôle multipartite de l’activité des forestiers (commissions incluant des représentants des peuples locaux ou d’associations environnementales)

Le bois FSC s'inscrit dans la lutte contre le dépérissement des forêts, et la déforestation et pour la préservation de la biodiversité. Plus répandu sur les bois lointains ou exotiques, on le retrouve moins en Europe que la certification PEFC.