Premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées
DIXNEUF - Décorer, équiper, isoler tous les foyers

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE AU BOIS

Poêle ou cheminée… Comment choisir ? Quels sont les avantages de chaque appareil ?
Comment calculer les différentes économies possibles ? Existe-t-il des aides pour faciliter votre installation?
Quels labels vous garantissent la qualité ? Pour répondre à toutes ces questions, explorez nos rubriques.
Elles vous apportent toute la lumière pour y voir clair !

 

Le lieu de stockage

Les bûches

Le bois sèche à condition d'être fendu et rangé. Il se stocke à l’extérieur, dans un lieu abrité et ventilé.  Le tas de bois doit être protégé en partie haute par un toit, une tôle ondulée ou une bâche en veillant à ce que celle-ci ne couvre pas les côtés du tas. Ceci facilitera l’aération naturelle par l’action du vent et limitera la stagnation de l’humidité au sein du tas.

Si possible, les bûches ne doivent pas être entreposées directement sur le sol. Préférez le stockage sur palette ou sur une dalle de béton pour éviter tout pourrissement ou dégradation du bois par le développement de champignons.

Le bois supporte parfaitement la pluie directe qui facilite le dépôt de tanin sous le tas de bois plutôt que sur la vitre de l’insert ou du foyer fermé. Si votre bois est stocké dans de telles conditions hors saison de chauffage, il suffit de le protéger environ 1 mois avant utilisation afin d’être certain que le taux d’humidité du bois ne dépasse pas 20%. L’idéal est de prévoir un espace relai à l’intérieur de la maison car le bois maintenu à température ambiante est beaucoup plus calorifique.

L’info en +

On considère qu’un espace de 6m³ environ est suffisant pour une consommation moyenne en France.
Assurez-vous que le bois que vous achetez est certifié NF bois de chauffage. Ne brûlez pas du bois de récupération issu de chantier (meubles peints, bois traité, etc.) : ils peuvent contenir des produits toxiques.

 

Les briquettes ou bûches reconstituées

Elles doivent être conservées à l’intérieur dans un endroit sec.

 

Les granulés ou pellets

Ils doivent impérativement être stockés à l’intérieur, dans un garage ou une pièce à l’abri de l’humidité. Deux modes de conservation sont possibles :

  • dans un sac adapté, sur palette (on estime la consommation à 2 tonnes par an, soit 2 palettes)
  • dans un silo conçu à cet effet.