Premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées
DIXNEUF - Décorer, équiper, isoler tous les foyers

TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE AU BOIS

Poêle ou cheminée… Comment choisir ? Quels sont les avantages de chaque appareil ?
Comment calculer les différentes économies possibles ? Existe-t-il des aides pour faciliter votre installation?
Quels labels vous garantissent la qualité ? Pour répondre à toutes ces questions, explorez nos rubriques.
Elles vous apportent toute la lumière pour y voir clair !

 

Le bois : une énergie renouvelable

 

Le bois est la première source d'énergie renouvelable, devant les énergies solaire et éolienne.


La capacité du bois à se régénérer marque là une différence capitale face aux autres sources d’énergie traditionnelles, comme le fioul et le gaz. En effet, contrairement aux énergies fossiles, les stocks de bois sont renouvelés en quelques dizaines d'années.

 

Cela implique évidemment une bonne gestion des forêts. En France notamment, comme dans la plupart des autres pays en Europe, l’exploitation du bois comme énergie contribue à un renouvellement de la forêt.

En effet, la quantité de bois récoltée est inférieure à la production additionnelle générée chaque année. En résumé, la forêt gagne du terrain en France ! Les besoins en énergie-bois sont donc couverts sans mettre en danger l’environnement.

Par ailleurs, l’amélioration des performances des fabricants de poêles à bois, de poêles à granulés ou encore d’inserts s’accompagne d’une diminution de consommation de combustible pour une même quantité de chaleur produite.

 

C’est pourquoi la production de bois peut faire face à l’engouement constaté depuis plusieurs années pour le chauffage au bois.