Premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées
DIXNEUF - Décorer, équiper, isoler tous les foyers

SAVOIR-FAIRE ET INNOVATION

1er fabricant français de solutions techniques et décoratives pour le chauffage au bois, DIXNEUF s'attache à un savoir-faire reconnu et à une fabrication française garantissant une qualité sans contretemps.
Et parce que DIXNEUF sait s'adapter à l'environnement technique, réglementaire et aux attentes
des consommateurs, l'innovation est au coeur de sa mission.
 

Histoire

Plus de 90 ans de savoir-faire

Implantée à la Romagne (Maine-et-Loire) depuis 1919, DIXNEUF (CA 2014 : 30,7 millions d’euros, 200 collaborateurs) s’impose comme le 1er fabricant français de solutions pour poêles et cheminées : accessoires de décoration, techniques d’évacuation de fumées et d’isolation.

Créativité, design, innovation caractérisent l’offre de produits et solutions DIXNEUF dont la force repose également sur le sur-mesure. Cette structure familiale, dirigée par Robert Brin et ses deux enfants, s’est développée au niveau national sur deux principaux de réseaux de distribution : les spécialistes du poêle et de la cheminée (Jotul, L’esprit Hexa, Aasgard, Hase...) d’une part et les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama, Bricomarché...) d’autre part.

L’entreprise se tourne aujourd’hui vers de nouveaux marchés et poursuit son développement à l’export vers la Russie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse...

Dates clés d’une croissance annoncée

Fabrication DIXNEUF

1919 / création de l’entreprise par Joseph Dixneuf à la Romagne (Maine-et-Loire). La principale activité consiste à travailler la tôle et l’acier pour réparer des outils agricoles et la ferblanterie (objets usuels en acier doux recouverts d’une fine couche d’étain).

1960 / l’entreprise familiale se spécialise dans la fabrication d’articles de ferronnerie (tables de salon, porte-manteaux...).

1975 / le développement des petites surfaces de bricolage et des âtriers amène l’entreprise à se spécialiser dans les accessoires pour cheminées (chenets, pare-feux, serviteurs...) puis dans les pièces techniques (pièces de raccordement, grilles de diffusion d’air, poêlerie...).

1985 / reprise de l’entreprise par Colette Brin, petite-fille du fondateur

1999 / rachat de l’entreprise Desmoulin, spécialisée dans la fabrication de soufflets, d’articles de boissellerie
en lien avec l’univers de la cheminée.

Produit DIXNEUF

2001 / création d’un 2ème site de production de 2000 m² à la Romagne (site de la Peltière) dont la surface s’agrandira de 2800 m² en 2004. DIXNEUF prend une dimension industrielle.

2005 / forte croissance de l’entreprise avec le développement du marché du poêle à bois, présence active de la force de vente au niveau national.

2006 / reprise de la Présidence par Robert Brin.

2007 / construction d’un bâtiment de stockage de grande hauteur de 3500 m².

2011 / création d’un nouveau bâtiment logistique de 4000 m².

2012 / développement de la stratégie export

2013 / transmission de l’entreprise par Robert Brin à ses deux enfants : Raphaële Lucas (Présidente) et Manuel Brin (Directeur Général).

Usine DIXNEUF