Premier fabricant français de solutions pour poêles et cheminées
DIXNEUF - Décorer, équiper, isoler tous les foyers

Lexique : mot(s) commençant par D

Besoin d’en savoir plus sur l’énergie bois et les termes techniques du poêle à bois,
poêle à granulés et de la cheminée, d’avoir des précisions sur la réglementation en vigueur,
de connaître les organismes référents du chauffage au bois ?

Retrouvez les définitions utiles et pratiques dans le lexique DIXNEUF.
Un glossaire grâce auquel l’univers du poêle et de la cheminée n’aura plus de secret pour vous !
 

DEVOIEMENT

Le dévoiement est la déviation d'un conduit de fumée.
 

DISTANCE DE SECURITE

La distance de sécurité est la distance minimale entre la paroi extérieure du conduit de fumée et les matériaux combustibles adjacents. Cette distance est déclarée par le fabricant du conduit de fumée.
 

DISTRIBUTION D'AIR CHAUD

La distribution d'air chaud est un dispositif permettant de récupérer l'air réchauffé par l'âtre, l'appareil à foyer ouvert ou l'insert pour le distribuer dans au moins un ou plusieurs locaux autre(s) que celui où se trouve l'appareil de chauffage. Il peut être ou non motorisé.
 

DTA

Le Document Technique d'Application est une forme particulière de l'Avis Technique. Il désigne l'avis formulé pour l'emploi d'un produit ou composant relevant du marquage CE.
 

DTU

Le Document Technique Unifié est un document applicable aux marché de travaux du bâtiment en France. Il est établi par la "Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU" dont le CSTB assure le secrétariat. Ce sont des documents qui contiennent les règles techniques relatives à l'exécution des travaux de bâtiments. Ils sont reconnus et approuvés par les professionnels de la construction et servente de référence aux experts des assurances et des tribunaux. Dans le domaine du chauffage au bois, le DTU 24.1 (fumisterie) et 24.2 (âtrerie) régissent la profession.