Nettoyage d’un poêle à granulés : Les éléments à entretenir avec un aspirateur à cendres ou une brosse
Après chaque utilisation :
- Enlevez les cendres qui se trouvent à l’intérieur du foyer et videz le brasier (également appelé creuset).
- Assurez-vous que tous les trous d’amenée d’air du brasier soient libérés ! – Évitez si possible que le réservoir (ou la trémie) de granulés ne se vide complètement.
- Videz le bac à cendres (ou cendrier) tous les 3 à 4 jours.
Chaque semaine, dépoussiérez l’ensemble de l’appareil et le foyer. Cette opération doit se faire lorsque l’appareil est éteint et froid.
Tous les 3 mois, nettoyez le réservoir (ou la trémie) de granulés.
Mais quoi qu’il en soit, consultez la notice de votre appareil afin de connaître ses spécificités.
L’entretiens de votre poêle à granulés :
L’entretien hebdomadaire de votre poêle est essentiel pour assurer un fonctionnement optimal. Pour cela, il est essentiel d’utiliser des produits spécifiques.
Tout d’abord, un aspirateur à cendres ou un balai et une pelle à cendres sont utiles pour enlever les granulés qui s’accumulent autour de votre poêle à granulés. Ainsi, votre espace feu est toujours propre.
Un aspirateur à cendres main (pratique par sa petite taille) est indispensable pour aspirer les cendres dans le foyer et brasier et résidus dans les conduits d’air.
Afin d’éviter l’encrassement de vos vitres et optimiser la combustion, nettoyer régulièrement votre vitre avec un nettoyant pour vitres approprié, accompagné d’une éponge adaptée.
Enfin, pour votre sécurité, il est impératif d’entretenir votre poêle à granulés lorsque les cendres et la vitre sont froies. Pensez à utiliser des gants de protection pour manipuler l’appareil sans vous salir.