Partager

Une histoire centenaire

header2

Depuis 100 ans, la société Dixneuf travaille le métal dans ses ateliers du Maine et Loire (49). Retrouvez les dates clés d’une spécialisation progressive vers la chaleur bois.

1919 / Le travail du métal, déjà…

En 1919, Joseph Dixneuf se lance comme ferblantier, réparateur de motos et cycles, de machines à coudre, etc. à la Romagne (Maine-et-Loire). Sa principale activité consiste à travailler la tôle et l’acier pour réparer des outils agricoles. Il transmet ensuite l’entreprise à Joseph et Alice, ses enfants, qui orientent l’activité sur le travail de la ferblanterie et de la ferronnerie.

1963 / Construction du 1er bâtiment

Joseph (fils) Dixneuf fait construire le 1er bâtiment (siège social actuel de l’entreprise) ! C’est le début d’une nouvelle ère et l’entreprise se spécialise dans la fabrication d’accessoires de jardin, porte-manteaux et les premiers chenets et serviteurs.

1990 / La spécialisation dans le chauffage au bois

A la reprise de l’entreprise par Colette Brin (née Dixneuf) et Robert Brin, son époux, en 1986, l’activité de production se développe. L’activité de ferronnerie est enrichie par la tôlerie. Dixneuf maîtrise le travail de l’acier, de l’inox et du laiton, de la conception à la finition. On développe, on découpe, on roule, on forge, on plie, on emboutit, on soude, on peint…

Ce savoir-faire est mis au service des clients qui, tout naturellement, se tournent vers Dixneuf pour demander de nouveaux produits. C’est ainsi qu’arrive l’ère de la spécialisation dans le chauffage au bois et de l’industrialisation . Le développement des petites surfaces de bricolage et des âtriers amène l’entreprise à se spécialiser dans les accessoires pour cheminées (chenets, pare-feux, serviteurs…) puis dans les pièces techniques (pièces de raccordement, grilles de diffusion d’air, poêlerie…).

fesque_

À partir de 1990 / Un nouvel élan

Pour se développer au niveau national, une force de vente exclusive est créée en 1991, et les premières collaborations avec les grandes surfaces de bricolage sont signées en 1992. Cela entraîne le développement de la capacité de production avec la construction d’une nouvelle usine dans la zone de La Peltière à La Romagne (Maine-et-Loire), puis l’élargissement des gammes grâce à des partenariats solides.

En 1999, rachat de l’entreprise Desmoulin, spécialisée dans la fabrication de soufflets et d’articles de boissellerie en lien avec l’univers de la cheminée.

fesque---

Depuis 2013 / Au service de la chaleur bois

Désormais dirigée, depuis 2013, par la 4ème génération de la famille Dixneuf (Raphaële Lucas et son frère Manuel Brin), l’entreprise continue son évolution : création du réseau Les Experts Chaleur Bois, investissements dans des machines robotisées, obtention du logo OFG (Origine France Garantie), construction de nouveaux bâtiments de stockage, lancement d’Integral Pro (1er site de commandes, conseils et services en ligne sur le marché du chauffage au bois), …

Toutes ces étapes ont conduits à créer une entreprise tournée vers le service et l’innovation, fière d’avoir évolué aux côtés de ses clients depuis 100 ans !