pictos_conseils_conseils_combustible-blanc
Utilisation

Les solutions pour ranger ses bûches en extérieur

Vous possédez une cheminée, un insert ou un poêle à bois et vous souhaitez ranger vos bûches durant la période hivernale, mais vous ne voulez pas perdre en espace intérieur ? La solution la plus judicieuse reste d'opter un range-bûches extérieur pratique ! Les range-bûches extérieurs proposent une grande capacité de stockage, avec l'avantage de pouvoir laisser sécher le bois.

Découvrez avec Dixneuf les avantages d’un range-bûches extérieur, ainsi que les différents types de rangements disponibles.

Pourquoi utiliser un range-bûche extérieur ?

Utiliser un range-bûches extérieur présente plusieurs avantages non négligeables pour votre quotidien. Tout d’abord, le porte-bûches extérieur permet de garder votre extérieur propre et organisé, en évitant d’avoir des stères de bois dispersés : en structurant votre rangement, vous optimisez l’espace dont vous disposez et conservez votre extérieur plus soigné.

Pour maintenir la qualité du bois et son efficacité de combustion, le bois de chauffage doit avoir un taux d’humidité inférieur à 23%. Vous devez donc laisser sécher votre bois de chauffage, idéalement pendant l’été.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stockage à l’extérieur, malgré les intempéries, est la solution la plus efficace.

 

Le vent, le soleil et la chaleur permettent de sécher plus efficacement le bois, malgré que le bois puisse prendre l’eau de pluie, il ne sera humide qu’en surface.

Range-bûches extérieur en métal noir avec bûches de bois empilées

Le range-bûches extérieur, permet de surélever le bois du sol, réduisant le risque de pourrissement du bois, souvent causé par l’humidité du sol en période hivernale.

Esthétiquement parlant, un range-bûches bien conçu peut ajouter une touche décorative à votre jardin ou à votre espace extérieur, complétant ainsi le style de votre maison. Stocker 1, 2 ou 3 stères de bois dans un range-bûches extérieur limite les aller-retours en magasin pour vous procurer du bois de chauffage (qui plus est, n’est pas toujours au taux d’humidité réglementaire < 23%, et donc non utilisable dans l’immédiat).

Les différents types de range-bûche extérieur

Les différents types de range-bûches extérieur pour stocker et organiser le bois de chauffage de manière efficace.

Bûchers

Les bûchers comptent parmi les options les plus traditionnelles : ces derniers consistent en des structures ouvertes, souvent fabriquées en bois ou en acier, qui offrent un espace de rangement spacieux pour les bûches. Leur conception ouverte permet une bonne ventilation qui favorise le séchage du bois et évite que celui-ci ne pourrisse.

Certains modèles de range-bûches extérieur sont proposés avec une bâche de protection pour une protection accrue. Attention à toujours laisser une partie découverte de façon que le bois puisse bien sécher.

Abris à bûches

Les abris à bûches sont des structures plus sophistiquées, généralement fermées sur les côtés et le toit : ils offrent une protection optimale préservant ainsi la qualité du bois de chauffage. Fabriqués à partir de matériaux durables comme le bois traité ou le métal, ces abris s’intègrent parfaitement dans l’environnement extérieur.

Quelles solutions pour transporter son bois de l’extérieur vers le poêle ou l’insert ?

Chariot à bûches en métal noir rempli de bois devant un mur en pierre

Afin de transporter aisément votre bois depuis votre zone de stockage extérieur, il existe plusieurs solutions de transport :

  • Le chariot à bûches : équipé de roues, celui-ci offre une facilité pour transporter vers votre appareil de chauffage au bois, demandant moins d’effort et sollicitant moins le dos.
  • Le sac à bûches ou panier à bûches : équipé de poignées ou anses, vous pouvez transporter une dizaine de bûches jusqu’à votre porte bûches intérieur.

Choisir le bon rangement pour stocker son bois

Les critères à prendre en compte

Lors du choix d’un range-bûche extérieur, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

  • l’agencement de votre espace extérieur : surface de stockage extérieur, surface utilisable, présence d’un carport ou d’un abri de jardin…etc. ;
  • la protection contre les intempéries, avec des matériaux durables comme l’acier ou le bois traité ;
  • l’harmonie avec l’esthétisme de votre extérieur.

Établissez un budget en fonction de vos moyens financiers, tout en visant le meilleur rapport qualité-prix : vous pourrez ainsi trouver le range-bûche extérieur idéal en termes de stockage, de protection et de design pour votre espace extérieur.

Faites de votre range-bûche extérieur un atout esthétique et pratique !

Faites confiance à Dixneuf pour vous équiper d’un range-bûche extérieur de qualité : le modèle woodbox par exemple, de fabrication française bénéficiant de la certification Origine France Garantie, robuste et esthétique. De plus, les flancs et la tôle du bas ont de fines découpes pour assurer la ventilation, et garantir un bois sec. Son atout majeur est le fait que vous puissiez stocker jusqu’à 3 stères de bois de bûches de 33 cm.

Si vous souhaitez stocker jusqu’à 1 stère de bûches de 33 cm en extérieur, le modèle Stoker sera idéal. En plus d’être très résistant, vous aurez la possibilité de moduler la capacité de stockage. En effet, selon votre surface disponible pour le stockage extérieur de votre bois, vous pouvez ajuster la longueur à 1,20m ou 2,40m. Le Stoker est compatible avec la bâche Cover en polyester et semi-ouverte (modulable également) afin de permettre à votre bois de chauffage de sécher plus facilement.

Équipez-vous également d’un testeur d’humidité, afin de contrôler le niveau d’humidité de vos stères de bois de chauffage. Pour rappel, afin d’avoir une combustion optimale et pour des raisons écologiques le taux d’humidité de votre bois de chauffage doit être inférieur à 23%.

Quelques conseils pour le stockage du bois

Pour un stockage efficace de votre bois de chauffage, il est conseillé :

  • de le surélever du sol ;
  • d’assurer une bonne ventilation ;
  • de le protéger des intempéries ;
  • de le stocker à l’ombre ;
  • de l’organiser correctement.

Ainsi, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre bois de chauffage et assurer une source de chaleur efficace et sûre pour votre cheminée, insert ou poêle à bois.

Range-bûches extérieur en métal avec bache de protection semi-modulable

Nos produits