Qu’est-ce qu’un pare-feu de cheminée et quels sont ses avantages ?
Un pare-feu de cheminée est avant tout un dispositif de sécurité conçu pour protéger votre maison contre les risques d’incendie : en effet, des braises et étincelles peuvent être projetées hors du foyer et tombées sur votre sol combustible (parquet, sol vinyle, tapis…). Le pare-feux se place devant le foyer de la cheminée pour empêcher la projection des résidus chauds sur votre sol. Il permet également de matérialiser une limite à ne pas franchir pour les enfants ou encore les animaux de compagnie.
Les pare-feux de cheminée sont fabriqués à partir de matériaux résistants à la chaleur tels que l’acier ou le verre trempé par exemple. Les dimensions et les formes varient pour s’adapter aux petits / moyens / grands foyers.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, les pare-feux de cheminée ajoutent une touche décorative à votre coin feu. Contemporain ou traditionnel, cet accessoire ajoutera du cachet à votre intérieur tout en vous protégeant.
Les différents types de pare-feu de cheminée disponibles
Dixneuf propose une large gamme de pare-feux de cheminée, offrant chacun des designs et dimensions différentes pour répondre à vos besoins et styles de décoration.
Solides et durables, les pare-feux en acier sont les plus répandus. Du style classique au style contemporain, l’un conviendra forcément à votre décoration intérieure. Ils peuvent être en monobloc ou en format 3 volets pour être facilement rangés hors période de chauffe.
Quant aux pare-feux en verre, ils sont plus discrets et sont un excellent choix pour les intérieurs modernes. On apprécie leur transparence offrant une vue dégagée sur le feu tout en vous protégeant contre les étincelles.
Votre choix dépendra de vos préférences esthétiques, du style de votre intérieur et de votre budget.
Comment choisir le bon pare-feu de cheminée pour votre foyer ?
Choisir le bon pare-feu de cheminée pour votre foyer peut sembler difficile, mais il doit simplement correspondre à vos besoins et vos envies.
Avant de réaliser votre achat, mesurez la largeur et la hauteur de votre cheminée pour vous assurer que le pare-feu s’adapte parfaitement aux dimensions dont vous disposez. Le pare-feu doit être suffisamment grand pour empêcher les braises et étincelles de s’échapper tout en laissant suffisamment d’espace pour l’air de circuler. Petit, moyen ou grand foyer, vous trouverez forcément un pare-feu adapté à votre cheminée.
Ensuite, choisissez le modèle de pare-feu au style de votre intérieur. Pour une décoration moderne, optez pour un pare-feu en verre. Les modèles en acier s’accorderont davantage à un salon classique. Toutefois, certains modèles en acier, ayant un style épuré, apportent une touche contemporaine voire industrielle à votre installation.
Concernant le budget, cela varie en fonction du matériau utilisé et de la taille du pare-feu.
Les pare-feux de cheminée chez Dixneuf
Depuis plus d’un siècle, Dixneuf est spécialisé dans la fabrication d’accessoires pour poêles et cheminées. La marque française est réputée pour ses produits au design élégant et contemporain. Les pare-feux en acier de la marque sont fabriqués en France dans son usine située dans le Maine-et-Loire et bénéficient d’un équilibre parfait entre la sécurité et le design. Ces derniers sont certifiés Origine France Garantie.
Proposés dans 3 dimensions différentes : petits foyers, foyers intermédiaires et grands foyers, nos pare-feux s’adaptent à la grande majorité des cheminées. Différents designs sont disponibles afin de répondre à tous les styles d’intérieurs : contemporain ou traditionnel, verre ou acier, formes galbées ou droites, 1 ou 3 volets.
Comment entretenir son pare-feu de cheminée ?
Une fois que vous avez trouvé le pare-feu qui vous correspond, il est important de l’entretenir correctement pour prolonger sa durée de vie. Avant toute manipulation ou nettoyage, attendez que le pare-feu refroidisse.
Pour le pare-feu en acier, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux pour enlever la suie et la cendre de la surface de l’acier. Si nécessaire, utilisez un aspirateur tel que Cendr’Express pour éliminer les résidus de suie et de cendre dans les recoins.
Pour un pare-feu en verre, vous pouvez dans un premier temps utiliser un chiffon doux pour enlever la poussière et la saleté visible de la surface du verre. La deuxième étape est de vaporiser un nettoyant pour vitres comme Vitr’Express par exemple sur toute la surface du verre, en veillant à bien couvrir les zones sales et les tâches. Laissez ensuite agir le nettoyant pour vitres pour dissoudre la saleté puis essuyer à l’aide d’un chiffon propre et sec. Vous pouvez répéter ce processus si nécessaire pour éliminer toutes les taches tenaces
Il est important d’éviter les produits chimiques corrosifs ou des nettoyants abrasifs sur le verre trempé, car ils peuvent endommager la surface du verre. En outre, assurez-vous de nettoyer régulièrement votre pare-feu pour éviter l’accumulation de saleté et de suie qui pourraient rendre le nettoyage plus difficile.